https://www.epo.org/fr/news-events/in-focus/research

Instituts de recherche

Dernière mise à jour : 7.1.2025

Image
decorative image

Instituts de recherche européens : des think tanks pour un avenir meilleur  

Lorsqu'il s'agit de technologies innovantes, les multinationales et les entreprises de haute technologie sont souvent au centre de l'attention du public. Mais loin des projecteurs, les universités et les instituts de recherche ouvrent la voie dans de nombreux domaines techniques. Découvrez les plus importants viviers d'idées à travers l'Europe, dont de nombreux lauréats et finalistes du Prix de l'inventeur européen.

Lire l'article complet


Decorative image

Ressources pédagogiques

Vous souhaitez créer des cours universitaires sur la propriété intellectuelle ? L'Académie européenne des brevets propose un certain nombre de supports pédagogiques couvrant les bases du système des brevets européens, spécialement conçus pour être utilisés par les professeurs d'université.

Kit pédagogique sur la PI

Manuel de conception de cours sur la PI

Decorative image

Supports d'apprentissage interactifs

Découvrez les bases de la pratique de la propriété intellectuelle grâce à notre visite interactive gratuite sur l'information en matière de brevets, qui propose quatre modules d'apprentissage en ligne thématiques.

Visite interactive sur l'information en matière de brevets

Decorative image

Le saviez-vous ?

Selon les chiffres de l'OEB pour 2023, la K.U. Leuven, l'École polytechnique fédérale de Lausanne et la Danmarks Tekniske Universitet étaient en tête du classement en termes de demandes de brevets parmi les établissements d'enseignement supérieur européens.

 

Instituts de recherche européens : des think tanks pour un avenir meilleur

Ils mettent au point les médicaments, les technologies "vertes" et les outils numériques de demain. Ils emploient des centaines de milliers de scientifiques, transformant des milliards d'euros de budgets de recherche en brevets de valeur et en réussites.

Les universités européennes, collèges techniques et instituts de recherche privés sont sans aucun doute des leaders internationaux en matière d'innovation. Chaque année, l'OEB reçoit des milliers de demandes de brevet de centaines d'établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe. 

Les inventions révolutionnaires des instituts de recherche européens, de plus en plus nombreuses, ont également été récompensées par le Prix de l'Inventeur européen, les instituts comptant parmi leurs rangs des lauréat(e)s et des finalistes. Voici quelques exemples : 

Cambridge ou l'excellence scientifique

L'héritage scientifique se poursuit à l'université de Cambridge. Parmi les anciens élèves, on peut citer les grands noms de Francis Bacon, Isaac Newton et Stephen Hawking. Plus de 120 membres du personnel et anciens élèves ont reçu un prix Nobel. L'université est régulièrement classée parmi les 10 meilleurs établissements d'apprentissage au monde dans divers classements universitaires. 

Le Prix de l'inventeur européen a mis à l'honneur plusieurs chercheuses et chercheurs passés par l'université de Cambridge. 

Richard Friend, Jeremy Burroughes et Donal Bradley (Royaume-Uni) : diodes organiques électroluminescentes à polymère (P-OLED)

John Daugman (Royaume-Uni) : système de reconnaissance de l'iris

Helen Lee (Royaume-Uni) : kits de diagnostic pour les pays en développement 

Carol Robinson (Royaume-Uni) : faire progresser la biochimie avec la spectrométrie de masse 

Institut Fraunhofer : s'appuyer sur la tradition

Depuis sa création en 1949, l'institut allemand Fraunhofer est devenu incontournable parmi les instituts de recherche européens. Il emploie quelque 32 000 personnes sur 76 sites et son budget annuel alloué à la recherche s'élève à 3,4 milliards d'euros par an. Ses équipes de recherche se concentrent sur de nombreux domaines techniques et créent des inventions pour des entreprises industrielles et des institutions fédérales.

Le Prix de l'inventeur européen met régulièrement à l'honneur des scientifiques, chercheuses et chercheurs de Fraunhofer. 
 

Adolf Goetzberger (Germany): Pioneering work in solar energy

Karlheinz Brandenburg (Germany): Invention of the MP3

Jürgen Pfitzer and Helmut Nägele (Germany): Arboform renewable plastic

Lars Liljeryd (Sweden): Digital audio compression

Max Planck : figure de proue internationale

La société Max Planck, basée en Allemagne, est l'un des instituts de recherche européens dont l'avantage concurrentiel est le plus prononcé sur le marché international. La société basée à Munich atteint régulièrement la première place de l'index Nature pour l'Allemagne. Cet index suit le nombre d'articles publiés dans les grands journaux scientifiques et les contributions des équipes de recherche des institutions.

Les scientifiques de Max Planck sont reconnus pour repousser les frontières du possible dans le domaine scientifique. C'est donc tout naturellement qu'ils et elles figurent souvent parmi les finalistes et lauréat(e)s du Prix de l'inventeur européen. 
 

Stefan Hell (Germany): STED microscope

Ursula Keller (Switzerland): Pioneer in ultra-fast laser technology

Jens Frahm (Germany): Improved magnetic resonance imaging (MRI)

Axel Ullrich (Germany): Next-generation cancer treatments and breakthroughs in laboratory genetics

Thomas Tuschl (Germany): Gene-silencing technique to treat diseases

Matthias Mann (Allemagne) : l'analyse des protéines pour diagnostiquer les maladies

Centre national de la recherche scientifique (CNRS) : l'innovation primée

Fondé en 1939, le CNRS continue de montrer la voie en tant que l'une des principales agences de recherche européennes financées par l'État. Basé à Paris, le centre emploie 33 000 spécialistes répartis dans 1 110 laboratoires pour un budget annuel de 4 milliards d'EUR.

En plus de nombreux prix Nobel obtenus en chimie, médecine et physique, le CNRS est également régulièrement récompensé lors du Prix de l'inventeur européen : 
 

Gilles Gosselin (France): nouveau traitement contre l'hépatite B

Philippe Cinquin, Serge Cosnier, Chantal Gondran, Fabien Giroud (France): biopile implantable au glucose

Bruno Berge (France): lentilles liquides résistantes de petite taille

Ludwig Leiber (Pologne) : vitrimères, un nouveau type de polymères

Sylviane Muller (France): traiter le lupus en visant les cellules T

Claude Grison (France) : décontamination des sols pollués avec des plantes qui absorbent le métal

 

Université catholique de Louvain : l'avenir en point de mire

Fondée en 1425, l'université de Louvain est la plus ancienne université catholique du monde. Loin de dépendre des traditions, Louvain est clairement tournée vers l'avenir et réalise régulièrement des avancées révolutionnaires dans le domaine médical. Avec 65 000 étudiants et étudiantes de plus de 150 nationalités, l'université est un centre qui encourage la recherche de pointe et la collaboration internationale dans diverses disciplines. 

TL'université est non seulement très bien estimée en tant qu'institut d'apprentissage, mais est également régulièrement récompensée lors du Prix de l'inventeur européen : 

Erik De Clercq (Belgique) : traitements anti-viraux

Yves Jongen (Belgique) : protonthérapie pour traiter le cancer

Joan Daemen (Belgique), Pierre-Yvan Liardet (France) et leur équipe : chiffrement sécurisé sur carte à puce

Johan Martens, Tom Bosserez et Jan Rongé (Belgique) : hydrogène vert à partir de la lumière du soleil et de l'air

Michiel Dusselier et Bert Sels (Belgique) : production de bioplastiques à l'aide d'un procédé plus écologique et moins coûteux