Maladie très douloureuse et souvent mortelle, la dengue fait des millions de victimes chaque année. Son vecteur est un moustique très difficile à contrôler, mais cela pourrait changer grâce au Britannique Luke Alphey, à qui l'on doit un procédé ingénieux qui induit le moustique à se retourner contre ceux de son espèce. Un gène supplémentaire est programmé dans l'ADN du moustique et empêche ses larves de jamais atteindre le stade de la maturité reproductrice.
Search
1 - 10 of 222 search results
Soucieux de faire des économies de carburant et de protéger l’environnement, un nombre croissant de citoyens optent pour le vélo, appelant de leurs vœux un casque de protection qui soit à la fois fonctionnel et esthétique. Le casque de vélo « invisible » mis au point par les designers suédoises Anna Haupt et Terese Alstin est l’accessoire de sécurité stylé que les cyclistes attendaient.
Les technologies de transmission sans fil comme Bluetooth et LTE ont révolutionné les téléphones mobiles bien au-delà de leur fonction première. Véritables mini-ordinateurs, ils servent désormais de portefeuilles électroniques pour payer sans s'encombrer d'argent liquide ou de cartes de crédits. La Communication en Champ Proche (CCP) inventée conjointement par des équipes d'ingénieurs de NXP Semiconductors et Sony en 2002 a été pour beaucoup dans cette évolution.
Au début des années 1990, une équipe d'inventeurs écossais a créé un système donnant une image complète et détaillée de la rétine en un quart de seconde, grâce à une technique non invasive de balayage au laser qui rend obsolète les examens ophtalmologiques désagréables.
Non seulement la tuberculose tue toujours 2 millions de personnes par an, mais le micro-organisme responsable de cette hécatombe devient de plus en plus résistant aux médicaments existants. Le chercheur belge Koen Andries et son équipe ont mis au point un nouvel antituberculeux hautement actif, la bédaquiline, qui s'attaque à l'approvisionnement énergétique de la bactérie.
Avec ses lignes et ses pylônes disgracieux, ses longs câbles et ses centrales de conversion qui gâchent la vue, le réseau de distribution électrique a beau être indispensable au monde moderne, sa présence est souvent importune. À cet égard, le travail de l'ingénieur suédois Gunnar Asplund a permis de dissimuler une grande partie de l'infrastructure des réseaux électriques. Il a également amélioré l'efficacité de la transmission d'électricité sur longues distances, depuis les centrales électriques. Cela a permis d'envisager les sources d'énergie renouvelables, telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne, comme des options plus viables.
La production des plastiques traditionnels constitue une industrie polluante qui épuise les ressources en pétrole, lesdits plastiques ne se décomposant par ailleurs pas de manière naturelle. Sommes-nous donc obligés de continuer à les utiliser ? Absolument pas, dans la mesure où, dans les années 1990, un groupe de scientifiques italiens dirigé par Catia Bastioli a découvert une issue à ce cercle vicieux et a mis au point des plastiques biodégradables. Les plastiques biodégradables peuvent être transformés tout comme les plastiques traditionnels, mais lorsqu'ils sont réduits à un tas de compost normal, ils se décomposent en quelques semaines - et non pas dans un délai de plusieurs centaines d'années comme c'est le cas pour la décomposition des plastiques traditionnels. Les plastiques biodégradables, issus de cultures agricoles, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des ressources non renouvelables.
La crise du plastique a incité les entrepreneurs américains Eben Bayer et Gavin McIntyre à relever le défi de créer une alternative d'emballage durable, haute performance et économiquement viable. Ayant observé la manière dont le mycélium des champignons lie les déchets organiques dans la nature, ils ont inventé un nouveau type de matériau biodégradable qui peut être moulé dans presque n'importe quelle forme.
Le pou du saumon affecte fortement les populations de saumon d'élevage du monde entier. Pour mettre fin à ce problème, l'inventeur autodidacte Esben Beck a créé un robot sous-marin capable de repousser les parasites au moyen de la reconnaissance d'image, de l'intelligence artificielle et de lasers. Plus de 250 de ses robots brevetés surveillent les établissements piscicoles norvégiens : en toute autonomie, ils localisent les parasites, les éliminent et protègent les poissons sans aucun produit chimique.
En 1995, les inventeurs néerlandais Malcolm Begemann, Willem Boute et Marijn Van Gemert ont publié un brevet d'invention contribuant à modifier considérablement la qualité de vie des porteurs de stimulateur cardiaque. Ces innovateurs ont créé, dans le cadre de leurs activités au sein de la société Vitatron implantée aux Pays-Bas, un stimulateur cardiaque à asservissement non linéaire dynamique - en d'autres termes, un produit capable de s'adapter à chaque patient et à ses antécédents. Dans les années qui ont suivi, un nombre incalculable de produits ont utilisé cette technologie encore présente aujourd'hui dans les stimulateurs cardiaques clés de Vitatron.
MOOVOBRAIN est une solution de commande intelligente tout-en-unde fauteuil roulant qui permet à des individus présentant des handicaps graves de se déplacer de manière autonome. Elle a été mise au point par Khaoula Ben Ahmed, Ghofrane Ayari, Souleima Ben Temime, et Sirine Ayari.
La stimulation cérébrale profonde (SCP), mise au point par le neurochirurgien-physicien français Alim-Louis Benabid pour le traitement de la maladie de Parkinson et d'autres états neurologiques, a permis à de nombreux patients de reprendre une vie normale épanouissante sans avoir recours à des interventions chirurgicales radicales.
Une lentille liquide qui utilise un courant électrique et les propriétés naturelles des liquides pour agir comme une loupe. La légèreté, la compacité et les excellentes performances de cette lentille en font un choix idéal pour les petits appareils tels que les scanneurs et les caméras de petite taille.
Pia Bergström, Annika Malm, Jukka Myllyoja, Jukka-Pekka Pasanen et Blanka Toukoniitty, une équipe d’inventrices et d’inventeurs de la société finlandaise Neste, ont participé au développement d’une technologie unique qui permet de transformer un large éventail de déchets et de résidus en produits renouvelables de qualité supérieure, par exemple en carburant.
Comptant parmi les quelques avancées omniprésentes dans le monde informatique depuis l’avènement du processeur, le bus série universel (USB) a énormément simplifié le dédale préexistant de conceptions de fiches concurrentes, facilitant les raccordements par la fonctionnalité ‘plug-and-play’ et permettant la connexion simultanée de nombreux appareils.